Scrubs
Mon pitch du dos du DVD
Bienvenue à l’hôpital du Sacré-Cœur où JD, Turk et Elliot démarrent leur internat de médecine. A peine endossée la blouse blanche, ils tentent de ne pas se prendre les pieds dans leur stéthoscope : harcelés par un concierge paranoïaque, persécutés par leur supérieur le sarcastique Docteur Cox et méprisés par le responsable des urgences, le Docteur Kelso, ils ont fort à faire pour conserver leur optimisme !
Mon avis
C’est en 2001 que Bill Lawrence, créateur de Sin City et de Cougar Town lance Scrubs sur NBC, une nouvelle série qui raconte les aventures et mésaventures du personnel de l’hôpital du Sacré-Cœur à travers le regard de J.D., un jeune interne qui sert de narrateur à la structure et nous fait découvrir la vie de l’hôpital ainsi que ses propres pensées… très imagées.
La vie, l’amour, la mort, Scrubs est une série particulièrement réussie, absurde mais souvent réaliste, qui à travers les petites histoires des personnages, nous raconte les peurs et les joies des médecins, des patients et des infirmières… Entrecoupée par les pensées délirantes de J.D., rythmée par les monologues du Dr Cox, les idées tyranniques du concierge à l’égard de J.D. ou les soupirs du malheureux et dépressif Ted Buckland, la série réussie le miracle d’être toujours drôle et inventive.
Mais la magie de Scrubs c’est également de faire surgir au milieu de l’absurdité et de la folie de l’hôpital du Sacré-Cœur de très beaux moments d’émotion, car derrière la comédie on aborde la mort, la maladie ou la paternité, on touche l’humain, on parle de la vie, tout simplement. Et c’est ce petit plus qui la rend tellement plus intéressante que les autres séries médicales et plus originale que de nombreux sitcoms. Ceci dit la série n’est pas exempte de quelques défauts. Après 5 saisons excellentes, on commence à sentir un essoufflement dans la saison 6, la saison 7 (la faute à la grève des scénaristes ?) et la saison 8 (la faute au transfert sur ABC ?). Les personnages s’enferment dans leurs tics et les scénaristes s’appliquent très (trop) sagement lors de la saison 8 à créer un happy-end pour chacun des personnages…. Mais le double épisode final sauve la dernière saison et offre une fin drôle et terriblement émouvante à l’image d’une série presque parfaite, à découvrir d’urgence et en VOST si ce n’est pas encore fait !
Mes épisodes cultes
Saison 3 – Episode 14
Ma faute à moi (My Screw Up)
Le Dr Cox, Jordan, Dani et J.D. voient revenir Ben (Brendan Fraser) un patient qui, au lieu de soigner sa leucémie diagnostiquée deux ans auparavant, a préféré faire le tour du monde. Un des épisodes les plus touchants de la série avec un final choc qui m’a remué l’estomac. Un épisode considéré par le magazine Empire comme le meilleur de la série. Difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler alors je me tais....
Saison 5 – Episode 7
Mon retour à la maison (My Way Home)
Hommage au Magicien d’Oz, ce très joli épisode de la saison 5 et 100ème épisode de la série, réalisé par Zach Braff est une petite merveille de construction scénaristique. Comme dans le Magicien d’Oz chaque personnage mène un combat personnel et les intrigues s’entrecroisent tout en étant liées au film de Victor Fleming. Les références sont multiples (Le Dr Cox appelle J.D. Dorothy, Le concierge spraye en rouge les chaussures de J.D., The Worthless Peons chantent Over the Rainbow, le premier patient de l'épisode s’appelle Mr Fleming, J.D. écoute Toto sur son iPod etc….). Un épisode qui a reçu le Peabody Award en 2006.
Saison 6 – Episode 6
Ma comédie musicale (My Musical)
Inspiré par l’épisode musical de Buffy, Bill Lawrence se décide enfin, après de longues hésitations face au travail demandé, à offrir à Scrubs son épisode musical. Pour cela il fait appel à Jeff Marx et Robert Lopez les créateurs du musical Avenue Q à Broadwy. Une patiente, interprétée par Stephanie D’Abruzzo (Avenue Q, Sesame Street), atteinte d’une tumeur au cerveau voit tout le monde chanter et danser. Extrêmement malin, le scénario s’appuie sur les qualités de chanteurs et de danseurs d’une partie des acteurs, appuyés par une troupe professionnelle. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs épisodes de la série. Pour l’anecdote, Judy Reyes (Carla) s’étant fracturé le bassin peu de temps avant le tournage, il a fallu attendre deux mois avant de pouvoir tourner ses scènes de danses, et si vous regardez bien, elle est pratiquement assise tout l’épisode…
Saison 8 - Episode final
Mon départ - 2ème partie (My finale- Part2)
Comme je le disais un peu plus haut, le dernier double épisode final sauve la saison 8 et offre à la série un point final parfait. La dernière scène sur The Book of Love de Peter Gabriel à de quoi faire frissonner le plus insensible des sériefile. Après avoir salué tout le monde dans l'épisode précédent, il ne reste donc à J.D. qu'à dire au revoir au docteur Cox, puis à partir vers un futur qu'il ne peut qu'imaginer... Bref, c'est drôle, c'est beau, c'est émouvant, et la page de Scrubs se referme magnifiquement.
Mes 5 anecdotes
- La série est née de l’imagination de Bill Lawrence (Spin City), qui s’est basé sur les anecdotes et les récits de ses amis médecins, Jonathan Doris, John Turk et Dolly Klock… Des amis dont il s'est inspiré des histoires mais également de leurs noms et prénoms pour les personnages de Scrubs !
- Sam Lloyd (Desperate Housewives, The Middle, Seinfeld), qui interprète Ted Buckland, l’avocat dépressif, est également le neveu de Christopher Lloyd (Retour vers le Futur). Outre son métier d’acteur il fait réellement parti du groupe A Capella The Blanks que l’on a pu apercevoir à plusieurs reprises dans Scrubs sous le nom The Worthless Peons. Voici un lien vers le site officiel de The Blanks où vous pouvez écouter quelques extraits de leurs chansons. www.theblankswebsite.com
- A la fin de la saison 5 de The Office Us, Pam apprend qu’elle est enceinte. Le décor dans lequel se déroule la séquence est l’hôpital du Sacré Cœur de Scrubs. La raison ? Les deux séries étaient à l’époque diffusées sur la même chaîne, NBC.
- Tous les fans de Scrubs connaissent cette anecdote, mais impossible de ne pas parler de la radio du thorax qui est affichée à l’envers lors du générique. Erreur intentionnelle d’après Bill Lawrence, afin d’illustrer l’inexpérience des internes, mais Zach Braff a toujours déclaré que l’erreur était involontaire, elle est d’ailleurs corrigée au début de la deuxième saison mais au bout de quelques épisodes la série reprend le générique avec la radio à l’envers ! Dans l’épisode Mon urologue (S5) le docteur Kim Briggs, la copine de J.D., la remet à l’endroit à la fin du générique !
- Parmi les anecdotes les plus originales de Scrubs il y a bien sûr celle du Janitor, le concierge interprété par le formidable Neil Flynn. Lors de la première saison, Bill Lawrence, le créateur, pas très sûr du succès de la série, décide de faire du concierge un être né de l’imagination de J.D.. Et donc durant toute la saison seule Zach parle avec le concierge. Si la série n’avait pas marché le cliffhanger aurait été dévoilé à la fin de la saison. Succès oblige, l’idée fut abandonnée et dès la deuxième saison le concierge pu enfin discuter avec les autres personnages… Grand spécialiste de l’improvisation l’acteur était connu pour ne jamais respecter le texte et une grande partie des répliques hilarantes du Janitor sont nées de l’imagination fertile de l’acteur.
Ma légende :
Une rumeur, une légende urbaine, un conte inventé par un esprit malade… Personne ne sait vraiment d’où est née cette légende, mais certains racontent qu’il existerait une neuvième saison, qui reprendrait le concept avec de nouveaux personnages et le retour de quelques anciens. Une saison décevante qui n’aurait jamais dû exister et qui a mis fin à l’aventure Scrubs, mais je n’ai aucune preuve de la réalité de cette information…
Commenter cet article