Sacré George, son petit carré de tomates (tueuses) est aujourd'hui devenu un véritable monuments (men)... Le charmant et charmeur docteur Ross de la série Urgences, a réussi à devenir l'une des grandes star du cinéma américain, presque sans aucun faux pas (on oubliera Batman et Robin...) De David O. Russel aux Frères Coen en passant par Steven Soderbergh, Wes Anderson ou Terrence Malick, George Clooney a tourné pour les plus grands réalisateurs, avant de lui même passer derrière la caméra avec un vrai succès critique.
Un pur divertissement extrêmement bien écrit (merci Tarantino), extrêmement bien réalisé (merci Tarantino d’avoir canalisé Robert Rodriguez qui nous livre pour une fois un produit bien ficelé), Une nuit en enfer est un film à deux visages, mi Tarantino mi Rodriguez, mi polar mi film d’horreur, mi road movie mi film de vampires… Bref une œuvre jubilatoire portée par George Clooney et Quentin Tarantino, un cocktail d’horreur rock’n roll bourré d’humour qui n’a pas pris une ride en presque 20 ans. Robert Rodriguez n’est jamais aussi bon que sous la houlette de Tarantino, la preuve avec Planète terreur en 2007, également produit par Tarantino pour le double programme Grindhouse. Une nuit en enfer est aujourd’hui pour beaucoup un film culte... exagéré, peut-être, mais c’est au moins une formidable série b, à regarder telle qu’elle se veut, ludique et décomplexé, le fun pour le fun !
Avec Georges Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Julia Roberts, Andy Garcia
Une jubilatoire revisite musicale de l'odyssée d'Homère dans l'Amérique profonde des années 30, avec un George Clooney qui signe ici la première de ses 4 collaborations avec les frères Coen, étonnant et surréaliste en Ulysse insupportable, hilarant et parfaitement gominé. Ce conte country sur les bords du Mississipi porté par un trio d’acteurs réjouissant est une irrésistible comédie dont l'originalité et l’inventivité ne peut qu'enthousiasmer. (si on aime la musique country, ça aide…). Ce n’est bien sûr pas l’œuvre la plus dense ni la plus riche des Coen, mais rarement leur passion n’aura été si communicative.
In the Air (2009)
De jason Reitman
Avec George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman
Deux ans après le rafraichissant Juno, Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman (SOS Fantômes) réalise un film terrifiant, drôle et léger à la fois. Une œuvre cynique et humaniste, qui nous entraîne entre satire sociale et comédie romantique sur les pas d’une George Clooney séduisant dans une comédie sociale douce amère et délicieusement ironique. Le cheminement du personnage principal sur fond d’Amérique en crise, porté par des dialogues savoureux et une écriture brillante est tout aussi fascinant qu’effrayant, à l’image d’un job qui consiste à dire au gens, « Vous êtes viré, mais c’est une chance». George Clooney est impérial en spécialiste du licenciement dans une œuvre désenchanté et presque parfaite, qui souffre parfois de quelques facilités de mise en scènes mais qui nous offre l’une des meilleurs prestations de l’acteur
De Wes Anderson
Avec George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray, Adrien Brody, Owen Wilson, Willem Dafoe, Michael Gambon.
Quand Wes Anderson s'attaque à l'oeuvre de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, James et la Grosse Pêche) cela donne un film d'aventure délicat, drôle et inventif. Un conte familial à l'ancienne, pétillant de bonnes idées et de dialogues savoureux. C'est donc Georges Clooney qui double ce renard très chic, ce dandy futé et décontracté qui lui va comme un gant. Wes Anderson s'est d'ailleurs offert un casting luxueux, comme à son habitude, puisqu'on retrouve également les voix de Meryl Streep, Bill Murray ou Michael Gambon. Le travail de doublage donne d'ailleurs une vraie personnalité à chacun des personages. Ce grand film techniquement parfait (en stop motion), qui parle de la cellule familiale, de la vie d'adulte, de la relation père fils, de la transmission, bref les réflexions habituelles de Wes Anderson collée à la magie de l'univers de Roald Dahl fonctionnent parfaitement. Au final Fantastic Mr Fox est donc une comédie burlesque et mélancolique, drôle et tragique, un grand film qui parlera au enfants, mais aussi et surtout aux adultes.
Avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller
Un très joli film réalisé par Alexander Payne, à qui l’on doit le formidable Sideways. Tout en finesse le réalisateur nous raconte l’histoire d’un homme démuni face aux événements de sa vie, de sa femme mourante à la découverte d’un amant, de sa relation difficile avec ses deux filles à ses problèmes d'héritage... voyage initiatique d'un homme qui essaie de reconstruire sa famille. Avec beaucoup de subtilité, Alexander Payne évite les pièges qui auraient pu facilement transformer son film en mélo hystérique. Un peu à l’image de la folk hawaïenne qui accompagne le récit, tout en douceur, le réalisateur nous livre un film émouvant, parfois drôle et souvent touchant. George Clooney est très bon et très juste dans un rôle tout en sobriété, idem pour la jeune Shailene Woodley qui crève l’écran à ses côtés. Un portrait de famille réussi, entre gravité et légèreté, entre douceur et amertume, parfois un peu lisse, prévisible, mais le talent des acteurs et la justesse du récit emportent l’adhésion.
Avec A la poursuite de demain, Brad Bird, le réalisateur du Géant de fer, de Ratatouille, des Indestructibles et du très bon Mission Impossible : Protocole Fantôme avec Tom Cruise, nous offre un film magique, un voyage fantastique fait sur mesure pour les rêveurs et les optimistes. On retrouve dans son nouveau long-métrage les thèmes chers au réalisateur, un concentré d’humanisme saupoudré d’une pincée d’écologie, le tout emballé par une bonne dose de divertissement et mis en scène avec beaucoup d'intelligence et de talent. Ce mélange de science–fiction à l’ancienne, d’espoir et d’intelligence fonctionne parfaitement et dégage un souffle bienvenu mais qui laissera sans doutes les cyniques au bord de la route et mènera tous les autres, les rêveurs (et les fans du très bon Georges Clooney) à la poursuite de demain. Bref, un divertissement old school qui se moque gentiment des films catastrophe en titillant ce qu'il y a de meilleur en nous, un long-métrage qui aurait tellement plu à l'enfant que j'étais dans les années 80. Un beau film, tout simplement.
Commenter cet article