Genre : Va falloir creuser...
Date de sortie cinéma : Le 3 mai 2017
Synopsis :
Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?
Mon avis :
Le cinéma coréen regorge de talents, de Bong Joon-Ho (The Host, Okja) à Park Chan-wook (Old Boy, Mademoiselle) en passant par Hong-jin Na (The Strangers), Kim Jee-woon (J’ai rencontré le diable) ou Sang-ho Yeon (Dernier train pour Busan) et nous offre chaque année de nombreuses pépites. En 2014 Kim Seong-hoon dynamite la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes avec Hard Day, un polar drôle et brillant qui fait du metteur en scène l’un des réalisateurs coréen les plus prometteurs du moment.
Deux ans plus tard il revient sur nos écrans avec un nouveau bijou, Tunnel, un drame sous tension, brillant, humain et diablement efficace, un film catastrophe qui dénonce la corruption qui gangrène la Corée du sud, un suspens ingénieux qui met les nerfs à rude épreuve, drôle et éprouvant. Et si le film de Kim Seong-hoon n’est pas forcément tout à fait au niveau de la génération magique des années 2000, Tunnel est sans aucun doute l’un des films de genre les plus intéressant proposé par un nouveau réalisateur coréen. Sans oublier la présence au casting de la formidable Doona Bae (The Host, Cloud Atlas, Sense8) dans un rôle secondaire mais ô combien émouvant. Mordant, stimulant, un poil claustrophobe et un peu long sur la fin, Tunnel est un divertissement comme on aimerait en voir plus souvent.
Bande-annonce :
Commenter cet article