Superviseur des effets visuels sur Star Wars IV et V, ainsi que sur Les Aventuriers de l’arche perdue (pour lequel il a reçu l’oscar des meilleurs effets spéciaux), et le Temple maudit, designer du Géant de Fer sur le film de Brad Bird, Joe Johnston se lance ensuite dans la réalisation avec Chérie, j'ai rétréci les gosses, Rocketeer, Jumanji, Jurassic Park 3 ou Captain America : First Avenger. Proche de George Lucas et Steven Spielberg (qui lui confiera les rênes de Jurassic Park 3) et excellent réalisateur, son Rocketeer est aujourd'hui culte, idem pour Jumanji. Joe Johnston est un réalisateur éminemment sympathique, un vrai bon technicien de l’image, toujours respectueux de son public. Sa venue au Comic Con de Paris est l’occasion d’un coup de projecteur sur trois de ses films les plus marquants, Rocketeer, Jumanji et Captain America.
Les Aventures de Rocketeer - 1991
Réalisé par Joe Johnston
Avec Billy Campbell, Jennifer Connelly, Timothy Dalton
Synopsis :
A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Cliff Secord, jeune passionné d'aviaton, découvre une minifusée qui permet à son utilisateur de voler dans les airs. Il s'en sert pour devenir le Rocketeer, une sorte de super héros en guerre contre l'ennemi nazi...
Épique, virevoltant, Les Aventures de Rocketeer réalisé en 1991 est l’adaptation d’un comics des années 80. Joe Johnston, comme toujours très respectueux du matériaux d’origine, nous offre un film d’aventure et d’action qui sent bon les années 80, fun et divertissant, et qui mêle aventure, espionnage et fantastique. Une œuvre bourrée d’humour, avec la présence au casting de Timothy Dalton, Alan Arkin ou Jennifer Connelly. Passé un peu inaperçu à sa sortie, Les Aventures de Rocketeer mérite aujourd’hui d’être redécouvert. Film pop corn par excellence, cette production Disney, qui navigue entre Indiana Jones et James Bond, est une jolie surprise.
Jumanji – 1995
Réalisé par Joe Johnston
Avec Robin Williams, Kirsten Dunst, David Alan Grier
Synopsis : Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.
Difficile de juger une madeleine de Proust, un film qui a marqué notre enfance, notre adolescence, notre jeunesse… (parce que bon, j’avais 20 ans quand je l’ai vu). Conte fantastique et jubilatoire adapté d'un livre de Chris Van Allsburg qui mélange parfaitement aventure, humour et imagination, porté par un Robin Williams déchaîné dans une aventure originale et trépidante. Certes les effets spéciaux ont un peu vieillis (mais c’est la touche 1990). Un film intergénérationnel qui a gardé tout son pouvoir de séduction auprès des plus petits… Et comme me l’a dit en hurlant ma nièce de 8 ans il y a quelques mois en découvrant horrifié mon steelbook du film en forme de boîte de jeu Jumanji… (elle avait vu le film peu de temps avant) : « Tu ne dois jamais jouer à ce jeu… jamais jamais…. »
Captain America : First Avenger - 2011
Réalisé par Joe Johnston
Avec Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hawley Atwell
Synopsis : Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.
Captain America : First Avenger, 5ème pièce du gigantesque puzzle de la saga Avengers est une jolie surprise. Joe Johnston a brillamment réussi le passage sur grand écran d'un héros particulièrement difficile à adapter sans tomber dans la caricature ou l'excès de patriotisme que le personnage aurait pu facilement inspirer. Grâce à une réalisation vintage, un scénario sérieux et efficace, une pointe d’ironie et une fois de plus, un vrai respect du spectateur, Captain America ne déçoit jamais. Bref, avec son blockbuster calibré et efficace, le réalisateur pose ici la première pierre de ce qui s’avérera la saga la plus passionnant de l’univers Marvel.
Commenter cet article