Pierre Lemaitre, professeur de littérature durant vingt-six ans, maître du roman picaresque, prix Goncourt 2013 et chef de file du roman policier français, a connu un parcours atypique. Portrait d’un auteur à succès qui a su saisir son destin à bras le corps.
Avant d’être écrivain, Pierre Lemaitre, né en 1951, a d’abord été un grand lecteur, nourri, dès l’enfance, par les parutions du Livre de Poche que sa mère achetait religieusement. En 1977, il fonde une petite société de formation à la pédagogie et enseigne la littérature durant vingt-six ans. Il tente bien d’éditer un ou deux romans, mais sans succès. Alors qu’il a abandonné tout espoir de passer de l’autre côté du crayon, c’est sa femme, qui, à la lecture de l’un de ses manuscrits, le pousse à retenter l’aventure. Et si les refus sont nombreux, la maison d’édition Le Masque, malgré une certaine hésitation (et un premier refus), va éditer son premier roman en 2006, pour ses… 56 ans : Travail soigné (prix du premier roman du festival de Cognac).
Avec Au revoir là-haut, son écriture devient jouissive, et ses personnages, exclus magnifiques, tragiques et audacieux, prennent les lecteurs aux tripes pour ne plus les lâcher.
Pierre Lemaitre se sent bien dans ses nouveaux habits d’écrivain. À partir de 2006, les romans s’enchaînent avec succès (six livres en six ans), sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires à travers le monde, et traduits en treize langues. Et puis, en 2012, lors d’une précédente rencontre, il me parle de son nouveau roman qui doit sortir quelques mois plus tard. Pour la première fois, il ne s’agit pas d’un polar, mais d’un récit picaresque et populaire, une épopée historique dont l’action se déroule dans les années 1920. Il est un peu anxieux de la réaction de ses lecteurs face à cette œuvre différente des précédentes. La suite, on la connaît... Ses craintes vont vite disparaître puisqu’il reçoit, en 2013, le prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut. Et s’il y a toujours eu chez Pierre Lemaitre une belle écriture, une profondeur inattendue chez ses personnages, une maîtrise de l’intrigue souvent bluffante et une intensité du récit, avec Au revoir là-haut, son écriture devient jouissive, et ses personnages, exclus magnifiques, tragiques et audacieux, prennent les lecteurs aux tripes pour ne plus les lâcher.
Aujourd’hui, alors que l'adaptation de son roman Au revoir là-haut par Albert Dupontel sort sur les écrans, Pierre Lemaitre est devenu l’un des écrivains phares de la littérature française. Cet admirateur de Balzac ou de Bret Easton Ellis qui, pendant vingt-six ans, a été celui qui transmet aux autres, est passé avec succès d’enseignant à écrivain. Il a su saisir son destin à bras le corps afin de devenir créateur d’univers, et n’a sans doute pas fini de nous surprendre. Pierre Lemaitre nous prouve à travers son parcours, qu’il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves. Voilà une belle histoire !
Erwan Darbellay
Commenter cet article