Date de sortie cinéma : Le 15 novembre 2017
Synopsis :
Après avoir retrouvé foi en l'humanité, Bruce Wayne, inspiré par l'altruisme de Superman, sollicite l'aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d'une attaque apocalyptique…
Il est (encore) venu le temps des supers-héros. Après Man of Steel et Batman v Superman, Zack Snyder nous offre son Justice League, un sous-Avengers à la sauce DC.
Depuis le début de son univers cinématographique, DC rencontre un certain nombre de difficultés. Man of Steel mais surtout Batman v Superman sont visuellement des films somptueux, aux héros iconiques, dont la moindre image ridiculise la plupart des productions Marvel, mais également des films racontés et construits n’importe comment. Zack Snyder est définitivement un excellent metteur en image mais un conteur navrant. Et si les retours critiques ne sont pas très bons, les entrées permettent encore à DC de croire en un futur aussi ensoleillé que le portefeuille de Kevin Feige. (Grâce également au succès du sympathique Wonder Woman et même à celui du pourtant catastrophique Suicide Squad)
Chez Marvel les choses sont carrées, les films calibrés, souvent sans surprises, mais toujours fun et divertissant. Quand on va voir un film Marvel, c’est un peu comme quand on achète un paquet de M&M’s, on sait sur quoi on va tomber. Au pire ce sera très classique (Dernièrement Ant-Man, Spider-Man ou Doctor Strange), et puis parfois on peut avoir de bonnes surprises (la saga Captain America, Iron Man et Avengers) ou même des produits plus originaux, comme les M&M’s beurre de cacahuète ou saveur Bretzel, avec Les Gardiens de la Galaxie ou Thor : Ragnarok. Ici le fun est sous contrôle, on lâche la bride, mais pas trop…
Chez DC tout repose sur un réalisateur, Zack Snyder, avec ses grandes qualités et ses nombreux défauts. Bref, avec Justice League, DC nous propose un film très inégal, mais pas totalement mauvais. Moins iconique (et moins réussi du coup) que Batman v Superman, on sent le désire chez DC d'abandonner une certaine noirceur et de marveliser leurs productions. De plus Zack Snyder ayant dû quitter le film en fin de tournage en raison d’un drame familiale, c’est Joss (Avengers) Whedon, (qui travaillait sur Batgirl pour DC), qui est venu finir le montage et les reshoot. Difficile de connaître exactement son apport, le film ressemble bien à du Snyder en petite forme, avec des touches d’humour ajoutés à la truelle. Bref, c’est clairement un sous-Avengers… Difficile de faire fonctionner un film lorsqu’on a pas prit le temps de poser l'univers, sachant que plusieurs protagonistes, (Cyborg, Flash, Aquaman) auront leur film solo plus tard, ce qui oblige Justice League à perdre 1h à les présenter en parallèle d'une intrigue insipide et d'un méchant ridicule, avant de bâcler ce qui aurait pu être l‘aspect plus intéressant du métrage (attention spoiler attendu), la difficile résurrection de Superman. Au fond, si je n’ai jamais été très fan du travail de Zack Snyder pour DC, je crois que je préférais le Zack Snyder brouillon, bordélique et ennuyeux mais pas encore en mode "il faut faire du Marvel", parce que le mélange du pire de l’un avec le moins bon de l’autre, ça fait pas du très très bon… (Et encore je ne vous ai pas parlé des fonds verts…)
Et les points positifs ? Parce que si vous avez bien lu j'ai parlé d'un film pas totalement mauvais... Et bien c’est du côté des acteurs qu’il faut regarder. Tout d’abord les nouveaux, et prometteurs Flash (Ezra Miller) et Aquaman (Jason Momoa), qui nous font espérer de futurs très bons films tant leur prestation est réussie, ensuite Wonder Woman, toujours aussi charismatique, formidable Gal Gadot et Ben Affleck un peu monolithique, mais qui fait le job. Et puis, l’espace de quelques scènes, l’esprit de groupe fonctionne, on a presque l’impression d’être dans un Avengers réalisé par Joss Whedon et photographié par Zack Snyder. En résumé c’est brouillon et très con, mais à 22h30, fatigué par une longue journée de boulot, et bien ça peut éventuellement passer… (même si je préfère définitivement un gros sachet de M&M’s.)
Il est peut-être enfin temps pour Warner d'accepter que Zack Snyder n'a pas forcément le talent de ses ambitions, et qu'il n'est définitivement pas Nolan, et d'essayer simplement de nous divertir, ce qui serait déjà pas mal...
Bande-annonce :
Commenter cet article