Jamais les séries n'ont été aussi présentes, mais également aussi nombreuses dans nos vies... Et alors qu'une part importante du cinéma se tourne vers un public adolescent, abandonnant le public adulte et refusant de plus en plus souvent de prendre des risques, c'est dans le monde magique des séries qu'aujourd'hui tout est possible.
Sur grand écran les supers héros calibrés, les suites et les remakes se succèdent ne laissant que peu de place à l'originalité (il y a bien sûr de temps en temps des grands films de cinéma, heureusement tout n'est pas non plus calibré...), alors que sur petit écran on rit, on pleure, on saigne, on invente, on surprend... retour sur 5 séries découvertes en 2017... (et non pas 5 séries de 2017), 5 créations inventives, folles et enthousiasmante, à ne surtout pas rater.
Westworld (HBO)
Nouvelle collaboration pour Jonathan Nolan et J.J. Abrams après la formidable série Person of Interest (2011-2016) avec l'adaptation sur petit écran du film Mondwest écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973. Tout d'abord une évidence, c'est sans doute visuellement une des plus belle série de ces dernières années. Les images sont superbes, la réalisation envoûtante, et le scénario brillant. Série troublante et passionnante, qui explore les tréfonds de l'âme et nous offre un jeu de miroirs trompeur et fascinant. Moins facile d'accès que Game of Throne mais plus profonde et plus subtile, Westworld est un monstre de démesure, entre les décors, les paysages, la mise en scène, le casting ou la musique, difficile de ne pas être admiratif devant une telle accumulation de talents. Ce western de science-fiction visionnaire et provocant, est l'une des séries les plus somptueuse et complexe de ces dernières années.
Legion (FX)
Mon coup de cœur série de l'année 2017... Trip hallucinatoire et spectaculaire, expérience pop et déroutante, Marvel prouve avec Legion que l'on peut faire quelques chose de totalement nouveau avec des supers héros... Créée par Noah Hawley à qui l'on doit la formidable série Fargo, co-produit par Bryan Singer (pour le première saison uniquement), Legion est une série mise en scène avec une ambition rare, un voyage psychologique éblouissant dans les méandres de la folie d'un personnage complexe et extrêmement touchant. Un ovni totalement novateur qui brise les codes du genre, une expérience inédite qu'il serait dommage de ne pas tenter...
My Crazy Ex-girlfriend (The CW)
Sous le vernis, sous les rires, sous les chansons... Au premier abord la série créée par Rachel Bloom et avec Rachel Bloom (formidable), est une série drôle, pétillante, musicale, enivrante... on rit beaucoup, on pleure un peu, on tape du pied, on pense même qu'il s'agit de sa nouvelle série feel good préférée... et puis, petit à petit, le vernis craque, se fend, la folie se fait moins douce, moins drôle, plus juste... et c'est là toute l'intelligence de My Crazy Ex-girlfriend, qui réussit à parler de névroses avec un humour subversif, beaucoup de tendresse, mais également un regard très juste, quitte à rendre les sourires plus crispés. Et puis musicalement c'est formidable, la série rend hommage à tous les styles musicaux avec beaucoup d'humour, bref, il est d'ailleurs temps que j'attaque la saison 3 !
Master of None (Netflix)
Créée par Aziz Ansari, découvert dans la formidable série Parks and Recreation, produite entre autre par Michael Schur (The Office, Parks and Recreation, Brooklyn Nine-Nine, The Good Place...) Master of None est une vraie bonne surprise. J'avoue que j'étais un peu inquiet de découvrir une série "Bobo New Yorkaise fatiguante"... (c'est le cv du producteur Michael Schur qui m'a convaincu de sauter le pas). Après un premier épisode sympathique, le second épisode m'a totalement cueilli... il y a chez Anzari une intelligence de l'écriture, et derrière la légèreté de la forme il y a une vraie subtilité. Une série contemporaine et souvent brillante avec des épisodes drôles, touchants, et justes. Aziz Ansari parle avec finesse et beaucoup d'humour de sujets forts comme l'intégration ou le sexisme et porte la série avec un vrai charisme qui lui a permis de remporter cette année le Golden Globes du meilleur acteur pour une série comique. Vivement la suite.
Rick et Morty (Adult Swim)
Quand le créateur de The Community se lance dans une série d'animation, débarrassé de toutes les contraintes d'une série en live, cela donne l'un des programmes les plus fou du petit écran. D'une originalité et d'une imagination folle, sans filtres, Rick et Morty, est sans doute la série la plus drôle mais aussi la plus triste du monde de l'animation. Mâtinée d'humour noir et de poésie, on y suit un génie alcoolique incapable de partager ou d'accepter ses sentiments, et qui entraîne son petit-fils dans des aventures grinçantes, burlesques et rocambolesques... Aucune limites à l'imagination, c'est souvent génial, toujours fou, et de plus en plus touchant. Il va falloir maintenant attendre fin 2019 pour découvrir la 4ème saison.
Commenter cet article