Synopsis :
Paddington coule des jours heureux chez les Brown, sa famille d’adoption, dans un quartier paisible de Londres, où il est apprécié de tous. Alors qu’il recherche un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée, il repère un magnifique livre animé, très ancien, chez un antiquaire. Pas de temps à perdre : il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter ! Mais lorsque le précieux ouvrage est volé, Paddington est accusé à tort et incarcéré. Convaincus de son innocence, les Brown se lancent dans une enquête pour retrouver le coupable…
Mon avis :
En 2014 Paul King nous offrait une adaptation réussie et charmante des aventures du personnage créé par Michael Bond en 1958 dans une série de romans pour enfants à succès. Le film ayant rapporté presque 260 millions de dollars à travers le monde, une suite est mise en chantier, toujours sous la houlette du réalisateur Paul King. Et parfois, il y a des petits miracles... comme ce nouvel opus en tout point supérieur au pourtant très bon premier Paddington. On a l’impression que suite au succès du premier film, David Heyman, également producteur des Harry Potter, a laissé cette fois-ci le champs totalement libre au réalisateur qui nous offre une œuvre poétique, follement drôle et totalement rocambolesque… on pense à Wes Anderson, à Jean-Pierre Jeunet ou même à Charlie Chaplin devant ce Paddington burlesque et émouvant, fantaisie virtuose qui enchaîne les trouvailles visuelles et magiques comme cette visite de Londres dans les pages d’un pop-up…
Bourré de clins d’œil le film fourmille d’idées plus géniales les unes que les autres, bref, vous l’avez compris, cette épopée féerique est un classique immédiat dans le monde du divertissement familiale. Un régal porté par le casting épatant du premier opus, Hugh Bonneville, so british, Sally Hawkins encore auréolée du succès de La forme de l’eau ou Brendan Gleeson, en ronchon touchant… mais également et surtout Hugh Grant, génial méchant qui cabotine et s’amuse pour notre plus grand plaisir en acteur has-been… et qui nous rappel également à quel point il nous manque… Délicieusement british, fantasque, savoureux et excentrique, Paddington 2 est le feelgood movie le plus craquant du moment.
Blu-ray :
Paddington 2 fait parti de la sélection des meilleures blu-ray du mois d'Avril 2018 sur Les Chroniques de Cliffhanger. À découvrir ici.
Bande-annonce :
Commenter cet article