Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF)
La 18ème édition du NIFFF se déroulera du 6 au 14 juillet 2018. Après une très riche édition 2017 avec entre autre la présence du génial Takashi Miike, c'est David Cronenberg qui honorera le festival de sa présence pour cette nouvelle édition.
Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), seul festival en Suisse dédié au fantastique est devenu en 17 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse, innovante et pluridisciplinaire. Cet événement est consacré principalement à un genre cinématographique spécifique : le fantastique. Cet axe principal est complété par deux autres thématiques complémentaires : le cinéma asiatique et la création digitale. Plébiscité tant par le public que la critique et les institutions fédérales, le NIFFF n’a cessé de se développer en affichant une hausse de fréquentation régulière, jusqu’à passer la barre des 42 000 spectateurs lors de sa dernière édition.
David Cronenberg
Président du jury International de cette 18ème édition du NIFFF, David Cronenberg, réalisateur culte de La Mouche, du Festin Nu ou de Crash, aura droit à son Tribute avec quatre de ses œuvres, Cosmopolis, Crash, ExistenZ et Videodrome, mais également Dead Ringers en open air ainsi qu'une carte blanche avec 5 films choisis par le réalisateur, dont Freaks et Hour of the Wolf.
Mais pour les fans, l’événement à ne pas rater c'est bien sûr sa conférence durant laquelle il abordera son rapport à la littérature en revenant sur ses adaptation cinématographiques. Une occasion rare. Un très grand monsieur pour un très grand festival !
Le programme
Il va être difficile de faire son choix parmi une sélection comme chaque année d'une très grande richesse... De Climax de Gaspard Noé, à Hereditary en passant par Mandy ou Under the Silver Lake de David Robert Mitchell pour la compétition Internationale. Laplace's Witch de Takashi Miike, Bad Genius ou Inukshuk pour le New Cinema from Asia. One cut of the Dead, Premika ou Liverleaf pour les Ultra Movies, sans oublier les courts métrages, le cinéma Suisse, les conférences et bien sûr l'Open air avec 2001 : A Space Odyssey, Mary Shelley ou Vertigo...
Découvrez la sélection complète sur le site www.nifff.ch.
Informations pratiques
Programme complet 2018 sur www.nifff.ch
Film : 14.- / Multipass 4 films : 50.- / Multipass 10 films : 110.-
Commenter cet article