Cocoon
Synopsis :
Mon avis :
1985, sur les écrans américains se bousculent Retour vers le futurs, Les Goonies, Rambo 2, The Breakfast Club, Mad Max 3, Le Secret de la pyramide ou La Revanche de Freddy mais également Cocoon, succès surprise de l'été (il terminera à la sixième place des plus gros succès de l'année US). D'abord entre les mains de Robert Zemeckis, c'est finalement Ron Howard, tout juste sortis du succès de son premier film, Splash, qui met en scène cette rencontre du troisième type en mode hospice. Réalisé avec efficacité, touchant, drôle et original, Cocoon est un beau film qui aborde pourtant des thèmes comme la mort et la maladie mais avec un optimisme et une joie de vivre communicative.
Ce conte fantastique sans méchants (ce qui est rare et plutôt reposant) qui revisite le mythe de la Fontaine de Jouvence tout en s'autorisant une belle réflexion sur la vieillesse doit également sa réussite à la finesse de son scénario et à son casting qui allie d’anciennes gloires du cinéma comme Don Ameche (Oscar du meilleur second rôle pour Cocoon) et de jeunes talents de l'époque comme Steve Guttenberg (Police Academy). Certes quelques scènes et effets spéciaux ont pris un coup de vieux, mais le film a gardé tout son charme. Et grâce à l'édition proposée par Carlotta, avec un master Haute définition d'excellent qualité, il est difficile de résister à l'envie de replonger dans la piscine magique de Cocoon. Si Ron Howard a fait ensuite une très belle carrière... de Willow à Rush en passant par Backdraft ou Da Vinci Code, Cocoon est certainement son film le plus humaniste.
A savoir : Il existe une suite à Cocoon, sortie trois ans après, mais sans Ron Howard à la réalisation. Un film plutôt honorable et pas totalement mauvais, mais le charme a disparu. En dehors du plaisir de retrouver le casting, Cocoon : Le retour est totalement dispensable.
Bande-annonce :
Commenter cet article