Ragtime (1981)
Avec James Cagney, Brad Dourif, Howard E. Rollins, Elisabeth McGovern
Synopsis :
Au début du XXe siècle, un homme noir devient pianiste de jazz. Il gagne ainsi correctement sa vie et aspire à fonder une famille. Mais peu de temps avant son mariage, il est victime d’une injustice de la part d’hommes blancs qui n’acceptent pas de le voir rouler au volant de sa voiture neuve. Tout le monde autour de lui l’incite à ne pas envenimer la situation. Mais il ne peut accepter de voir ses droits bafoués et nourrit une profonde aspiration à voir reconnaître ses droits.
Mon avis :
Adaptation d’un roman de d’E.L. Doctorow qui devait être tourné initialement par Robert Altman, Ragtime, produit par Dino de Laurentiis sera finalement mise en scène par Milos Forman qui sort de deux succès, Vol au-dessus d’un nid de coucou et Hair. Fresque épique et âpre sur les fondations de l’Amérique moderne, où racisme, immigration, pauvreté, richesse, violence et individualisme se mélangent en un cocktail explosif devant la caméra humaniste du réalisateur de Man on the Moon. Mais y a de l’espoir et une pointe de nostalgie dans ce portrait multiple et poignant d’une Amérique en construction parfois injuste et cruelle mais également touchante et émouvante. Film choral souvent flamboyant aux personnages complexes et attachants et aux destins parfois tragiques, réquisitoire contre le racisme mise en scène avec le talent habituel de celui qui nous offrira quelques années plus tard le chef d’œuvre Amadeus.
Si le film dure quand même 2h36 ce n’est pas la version voulue par Milos Forman, qui aurait préféré une version plus longue mais qui a dû plier face aux exigences du producteur. C'est malgré tout un très grand film, et c'est donc un beau cadeau que nous fait L’Atelier D’images et Arte en sortant enfin cette œuvre un peu oublié dans une édition éblouissante au master impressionnant, accompagnée entre autre du documentaire Forman Versus Chytilova, réalisé par Vera Chytilova, (une des représentantes les plus importante de la nouvelle vague tchécoslovaque) durant le tournage de Ragtime, ainsi que d’un livret de 32 pages. Bref, certainement l’une des sorties les plus intéressantes de cette année 2019.
Bande-annonce :
Commenter cet article
Cedric 19/08/2019 09:47
Imaginarium du Dr Cinéma 19/08/2019 09:52