La Planète des singes (Planet of the Apes)
Réalisé par Franklin J.Schaffner
D’après le roman éponyme de Pierre Boulle
Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans
Durée : 112 min – Date de sortie cinéma : 1968
Synopsis :
Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...
Critique :
Avec plus de 40 ans au compteur, « La Planète des singes » reste encore aujourd’hui un classique de la science fiction. Certes par moments quelques effets très « années 70 » et un léger manque de rythme viennent nous rappeler l’âge du film, mais les maquillages exceptionnels qui reçurent d’ailleurs un oscar, les acteurs et la mise en scène de Franklin J.Schaffner rendent le film incontournable. Le racisme, l’intolérance, le nucléaire, le rapport entre la science et la religion, les messages de ce pamphlet philosophique sont d’ailleurs toujours d’actualité… Palpitant jusqu’au twist finale mythique, « La planète des singes » est définitivement un monument du cinéma.
La Planète des singes, encore et encore… :
Comme souvent dans le cinéma américain, le succès engendre de multiples suites. « La planète des singes » n’en comptera pas moins de 4, ainsi qu’une série, un remake, un reboot et même un téléfilm américano-japonais en 1987. Tout d’abord les suites, avec en 1970 « Le Secret de la planète des singes », réalisé par Ted Post, à qui l’on doit «Magnum Force », ce second métrage est plutôt réussi. Le troisième volet, « Les Evadés de la planète des singes » propose la situation inverse en parachutant certains singes du 1er épisode dans notre monde. Sympathique mais la qualité baisse et les moyens aussi…. Les deux suivants, « La conquête de la planète des singes » et « La bataille de la planète des singes » usent le concept jusqu’à la corde malgré quelques idées intéressantes.
Le générique du téléfilm américano-japonais "Le temps des singes"
En 2001 Tim Burton se cassera les dents avec son remake catastrophique et inutile. Mais c’est en 2011 que nous arrive la vraie bonne surprise, avec le très efficace « Rise of the Planet of the Apes », épisode se déroulant avant l’original, il s’agit d’une certaine manière d’un remake de « La Conquête de la planète des singes ». Bref, la saga a trouvé un nouveau souffle, et c’est tant mieux !
Anecdotes :
Pour convaincre les studios et les producteurs très réticents à s’engager face à l’ampleur et l'originalité du projet, Franklin J.Schaffner, le réalisateur, filma une scène test entre le singe Zaius et Charlton Heston. La scène eu l’impact souhaité et le film fut lancé.
Charton Heston, grippé durant une partie du tournage, se servit de sa voix éraillée par la maladie pour rendre crédible son personnage qui retrouve la parole après une blessure à la gorge.
Support :
DVD et Blu-Ray Zone 2 / 20th Century Fox
Langue : Anglais - Français
Sous-titres : Français
Région 2
Commenter cet article
Messergaster 18/08/2011 19:28