
Möbius
Réalisé par Eric Rochant
Avec : Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth
Durée : 1h43
Genre : Espionnage, thriller
Date de sortie : Le 27 février 2013

Synopsis :
Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Mon avis :
Tout d’abord il faut reconnaître que "Möbius" est un film sophistiqué, extrêmement bien mis en scène, visuellement très soigné et qu'Eric Rochant, le réalisateur, fait preuve d’une belle maîtrise au commande de ce thriller moins complexe qu’espéré. Car si le film est plutôt réussi, il peine à décoller. On s’attend pourtant à voir les personnages s’engluer petit à petit dans une histoire étouffante et passionnante, à la manière d'un Yvan Attal dans « Les Patriotes ». Mais ici le réalisateur a préféré privilégier l’histoire amoureuse, au détriment de l’intrigue pourtant bien construite, mais qui se déroule de façon un peu lisse, reflet d’un scénario trop bien huilé. L’histoire d’amour est belle et nous offre quelques scènes sensuelles vraiment réussies, des instants de grâce joliment filmés au plus près des acteurs, mais cette passion soudaine paraît parfois un peu surjouée... difficile d'y croire.

Certes je ne suis pas sorti totalement enthousiaste de la projection, mais comme je le disais plus haut, le film est soigné, les acteurs sont bons, Jean Dujardin est excellent, (même si j’ai eu un peu de peine à l’imaginer en espion russe…), Cécile de France est charmante, Tim Roth fait son job, et l’on retrouve également avec plaisir malgré de trop brèves apparitions Branka Katic (« Chat noir chat blanc »). Mais voilà, on aurait aimé que le réalisateur malmène un peu plus ses personnages, qu’il prenne plus de risques et nous surprenne, qu'il rende crédible la passion qui anime Cécile de France et Jean Dujardin... Mais les qualités du films sont tout de même nombreuses, et Möbius mérite indubitablement le coup d'oeil ! D'ailleurs la presse officielle est beaucoup plus enthousiaste que moi, alors à vous de vous faire votre avis... et n'hésitez pas à venir le partager dans les commentaires !

Bande-annonce :
Commenter cet article