
Réalisé par Bong Joon-Ho
Avec : Chris Evans, Tilda Swinton, Song Kang-Ho, John Hurt, Jamie Bell
Durée : 2h05
Genre : Le soleil se lèvera t'il demain ?
Date de sortie : Le 30 octobre 2013

Synopsis :
2031. La terre n’est plus qu’une étendue gelée. Les derniers survivants sont à bord d’un train condamné à tourner autour de la terre.

Mon avis :
J’espérais un coup de coeur, ce fut une claque. L'un des meilleurs films de cette année 2013, mais surtout un grand film de science-fiction. Bong Joon-Ho a su brillamment retranscrire la bande dessinée des français Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Il réalise son film le plus dense, une œuvre puissante, surprenante, presque désespérante sur l’être humain, un film d’une efficacité redoutable malgré de très légères baisses de rythme. Personnages passionnants, mise en scène brillante, succession de scènes fortes, décalées ou émouvantes, casting parfait, "Le Transperceneige" marquera sans aucun doute l’histoire de la science-fiction (rendez-vous dans 20 ans).

Mais le talent de Bong Joon-Ho c’est aussi d’avoir su garder son âme dans cette production américaine, sud-coréenne et française tournée à Prague. D’avoir marqué le film de son style, de son humour et de sa folie, sans se renier. Il y a dans ce parcours à travers le train, de la misère à la richesse, de la souffrance à la décadence, de la révolte à la folie, du moyen-âge à notre futur, comme une radiographie de l'humanité. Et le choix qu'ils devront faire entre un système injuste pour certains et le risque de sombrer dans l’anarchie la plus totale, peut se voir comme un triste écho de notre société moderne si précaire et si fragile. Un grand film, tout simplement.

Bande-annonce
Commenter cet article