Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 1 Décembre 2017, 08:05am

Catégories : #Mes tops

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël

 

Certes me direz-vous il y a autre chose à faire que de regarder des films à Noël, courir nu dans la neige, mourir d'une indigestion de fruits de mer ou piquer des crises de nerf dans des magasins bondés, mais pour les irréductibles, voici quelques films indispensables pour que les vacances de Noël ressemblent aux vacances de Noël. 

 

99260227.jpg

 

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël

La Mélodie du bonheur  (The Sound of Music)

1965

De Robert Wise

Avec Julie Andrews, Christopher Plummer

 

Synopsis : Un veuf va voir sa tranquillité terriblement menacée par le charme d'une gouvernante engagée pour veiller sur sa nombreuse progéniture.

 

Avis : Un classique des rediffusions télé du soir de Noël.  Mais surtout une des plus belles comédies musicales du siècle passé, un concentré de bonne humeur mené avec enthousiasme par une Julie Andrews rayonnante. Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1966, "La mélodie du bonheur" se paya même le luxe lors de sa sortie de dépasser "Autant en emporte le vent" en nombre d'entrées. Triomphe mérité pour un film brillant, véritable hymne à la joie, réalisé avec finesse et sensibilité par Robert Wise, à qui l'on doit également West Side Story. Un film à regarder en famille pour laisser à vos enfants de magnifiques souvenirs...

 

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël

L’Étrange Noël de M. Jack (The Nightmare Before Christmas
1994

De Henry Selick et Tim Burton

Avec Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O’Hara

 

Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide d'Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête d'Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

 

Avis : Imaginé, scénarisé et produit par Tim Burton, mise en musique par Danny Elfman et réalisé par Henry Selick, L’Étrange Noël de M. Jack est certainement l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma. L’univers macabre de Tim Burton est sublimé dans ce conte horrifique et merveilleux, dans ce chef d’œuvre de poésie ou le rêve et la magie nous entraînent dans un tourbillon étrange et magnifique. Un film parfait, culte pour beaucoup, un sommet de l’animation pour des fêtes de Noël saupoudrées d'une pincée d’Halloween !

 

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël

Le Miracle sur la 34e rue

1947

De George Seaton

Avec Edmund Gwenn, Maureen O’Hara, Natalie Wood

 

Synopsis : Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu'un pour jouer le rôle du Père Noël afin d'animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la petite fille de celui-ci, Susan, Kris décide d'aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité...

 

Avis : Un film magique et qui ne vieillit pas. Un conte de Noël pour petits et grands, bourré de bons sentiments, où l’esprit de Noël réchauffe le cœur du spectateur. Maureen O’Hara et la future star Natalie Wood y sont excellentes  ainsi que Edmund Gwenn, qui recevra l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation. Un chocolat chaud accompagnera parfaitement cette charmante gourmandise de Noël.

 

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël

Love actually

2003

De Richard Curtis

Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley

 

Synopsis : L’Amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… En cette veille de Noël à Londres, des vies et des amours vont se croiser, se frôler et se confronter, prouvant avec jubilation que la plus belle des choses peut engendrer les pires situations…

 

Avis : Quand on est le scénariste de Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones, il ne faut pas s’étonner à l'arrivée de découvrir l'une des plus belles comédies romantiques de ces dernières années. Un casting impressionnant, la crème du cinéma anglais, des destins qui se croisent, des histoires d'amour, drôles ou émouvantes. Love Actually est un film dans lequel on se sent bien, un film qui crépite et qui réchauffe comme un bon feu de cheminée. Et que celui qui n'a jamais versé une larme devant Love Actually me jette la première pierre...  

 

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël

La vie est belle

1947

De Frank Capra

Avec James Stewart, Donna Reed, Henry Travers

 

Synopsis : Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...

 

Avis : Humanité, peut-être le mot qui correspond le mieux au chef-d’œuvre de Frank Capra. Un film qui déborde d’optimisme, romantique et drôle, emprunt de fantaisie et d’intelligence. Un classique qui nous touche au cœur, le film de Noël par excellence, et franchement, il vaut mieux le regarder que d’en parler…

 

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël
Maman j’ai raté l’avion (Home Alone)
1990
De Chris Columbus
Scénario : John Hughes
Avec : Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern, Catherine O’Hara

 

Synopsis :

La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Un film familial, drôle et inventif par le réalisateur d'Harry Potter à l'École des sorciers et le scénariste de Breakfast Club, qui respire l’esprit de Noël avec en prime le fantasme absolu pour les enfants : se retrouver seul dans une maison vide et enfin pouvoir faire toutes les bêtises rêvées, mais également un beau message sur l'importance de la famille et sur la fraternité... Joe Pesci et Daniel Stern sont parfaits, Macaulay Culkin est épatant et la musique de John Williams formidable. Succès énorme au box-office, le film accoucha deux ans plus tard d’une suite "on prend les mêmes et on recommence". Plutôt réussie mais sans l’effet de surprise, avec en bonus la présence de Tim Curry au casting ! Je vous promets que les deux films se regardent très bien à la suite, avec un gros bol de m&m's... Joyeux Noël !

Top 5 des films à regarder durant les vacances de Noël
Il était une fois
2007
De Kevin Lima
Avec Amy Adams, Patrick Dempsay, James Marsden, Susan Sarandon
 
Synopsis : La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan... Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe "ils vécurent heureux à tout jamais", Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements... Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c'est qu'elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?
 
Avis : Un très beau cadeau de Noël des studios Disney, une idée originale qui tient toute ses promesses, une œuvre hilarante et touchante, une comédie musicale étonnante matinée d'une réflexion intelligente sur les contes de fées, un régal pour les petits et les grands. Et puis le casting est parfait, Amy Adams est charmante en princesse naïve, James Marsden irritant en prince charmant trop charmant et Patrick Dempsay n'a jamais aussi bien porté son surnom de Grey's Anatomy. Bref un gros bonbon sucré et succulent idéal pour mettre de la couleur dans vos vacances de Noël !

 

 

**************************************************************************

 

Le film à ne pas regarder en famille :

 

36 15 Père Noël

1990

De René Manzor

Avec Alain Musy, Louis Ducreux, Patrick Floersheim

Interdit aux moins de 16 ans

 

3615

 

Synopsis : Un jeune garçon se retrouve nez à nez avec un psychopathe déguisé en Père Noël. Quand le monde de l'enfance rencontre celui de l'horreur...

 

Avis : version trash de "Maman j'ai raté l'avion", un film d'horreur français sans prétention, bien ficelé et d'ailleurs très efficace. Un ovni qui oscille entre humour et terreur, et qui vient de sortir en blu-ray chez le Chat qui fume.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents