Et voilà, il est l'heure de faire le traditionnel bilan de fin d'année ! Et si j’ai malheureusement raté quelques films comme « Balada Triste » ou « La Guerre est déclarée», il faut reconnaître que 2011 fut une année exceptionnelle. J’ai beaucoup hésité, entre des films proches du chef d’œuvre comme « Black Swan » ou « Drive » et des films qui m’ont touché comme « Intouchables » ou traumatisé comme « J'ai rencontré le diable ». Par contre vous n’y trouverez pas « Polisse », qui malgré ses qualités ne m’a pas convaincu, trop manipulateur, ni « The Tree of Life » beaucoup trop long même si je lui reconnais quelques beaux moments de grâce. Une petite déception quand même, pas de films Bollywood cette année dans mon top 5X2... Voilà, est temps de tourner la page 2011 et de rêver une année 2012 encore plus passionnante !
1) Black Swan
Long-métrage américain
Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder
Black Swan, film transcendant et bouleversant, thriller envoûtant et fantastique de Daren Aronofsky, le réalisateur du lumineux « The Wrestler » et de « Requiem for a Dream », terrifiante descente aux enfers qui révéla le metteur en scène au grand public. C’est également le meilleur rôle de la jeune Nathalie Portman, qui a d'ailleurs reçu l’oscar pour son interprétation inoubliable et toxique d’une danseuse en pleine déconstruction.
2) Drive
Long-métrage américain
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman
Mon coup de cœur du Festival de Cannes ! Pour lire la critique, c’est ici : Drive
3) The Artist
Long-métrage français
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell et Missi Pyle
Le pari brillamment réussi de Michel Hazanavicius avec le formidable Jean Dujardin ! La critique, c’est ici : The Artist
4) Intouchables
Long-métrage français
Réalisé par Eric Tolédano et Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny
Mon coup de cœur, un vrai beau film, une oeuvre émouvante et drôle, et au final un succès mérité. La critique c’est ici : Intouchables
5) J’ai rencontré le Diable
Long-métrage sud-coréen
Réalisé par Kim Jee-woon
Avec Lee Byung-Hun, Min-sik Choi, Oh San-ha
Rarement un film ne m’aura autant traumatisé que cette œuvre choc et glaçante, cette histoire de vengeance dont on ne ressort pas indemne. Un film implacable à ne pas mettre entre toutes les mains.
6) Minuit à Paris
Long-métrage américain
Réalisé par Woody Allen
Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Kathy Bates
Woody Allen renoue avec la fantaisie et le fantastique et nous offre un petit bijou de poésie, d’humour et de magie, un voyage savoureux, une aventure onirique et inoubliable.
7) Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Long-métrage américain
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig
L'adaptation réussie et explosive des aventures du petit reporter d'Hergé sur grand écran par Steven Spielberg, l'un de ses plus grand fan et accessoirement l'un des plus grand réalisateur américain ! La critique, c'est ici : Les Aventures de Tintin
8) Hara-Kiri : mort d'un samouraï
Long-métrage japonais
Réalisé par Takashi Miike
Avec Ebizô Hanshirô, Eita, Koji Yakusho
Un film surprenant de la part de Takashi, ou tout du moins à part dans sa filmographie, une histoire d’honneur, visuellement magnifique, un film planant, pour un récit poignant, un film hypnotisant, avec quelques scènes éprouvantes, le tout filmé avec une maîtrise rarement atteinte chez le réalisateur japonais. Si on aime sa folie et ses excès, on ne peut qu’être impressionné par la perfection de ce film qui n'a malheureusement pas trouvé son public en France.
9) La Piel Que Habito
Long-métrage espagnol
Réalisé par Pedro Almodovar
Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes
Un film fascinant et pervers, qui m'a réconcilié avec Almodovar, qui nous offre l'une de ses oeuvres les plus jouissive, morbide et effrayante, un film glacial et qui colle à la peau...
10) Le Discours d'un roi
Long-métrage anglais
Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush, Michael Gambon
Malgré une réalisation un peu académique, "Le Discours d'un roi" est un film passionnant et bouleversant grâce à l'interprétation impressionnante de Colin Firth et à un scénario brillant, qui décrit avec humour et émotion une page peu connue de l'histoire britannique.
Ils échouent au pied du podium... mais méritent un coup de projecteur !
11) 12)
13)
14)
15)
Et pour découvrir mon top 5 des films à éviter en 2011, c'est ici : 2011 : 5 films à éviter
Commenter cet article
Tiffany 06/01/2012 21:41
Imaginarium du Dr Cinéma 07/01/2012 11:47