Petit coup de projecteur sur John Carpenter. Non ce ne sont pas forcément ses trois meilleurs films, certes Halloween, The Things et New-York 1997 auraient sans doute fait un excellent top 3, mais pour moi John Carpenter c'est d'abord Big Trouble in Little China, l'un de mes films cultes, puis Invasion Los Angeles qui m'avait fasciné à l'adolescence, idem pour l'Antre de la Folie, que j'adore, et qui est le premier Carpenter que j'ai vu au cinéma... Alors retour sur trois films du réalisateur d'Halloween, entre folie, rire, et extraterrestres.
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big trouble in Little China) - 1986
Réalisé par John Carpenter
Avec Kurt Russell, Kim Cattrall, Dennis Dun, James Hong
Synopsis :
Jack Burton, camionneur ordinaire, accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais lorsque Lo Pan, un puissant sorcier désincarné, se met en tête d'épouser Miao Yin pour récupérer son enveloppe charnelle, Jack se voit transporté au cœur des luttes mystiques de Chinatown, où le Bien et le Mal s'affrontent déjà depuis des siècles.
Cet Indiana Jones de pacotille est un petit bijou à part dans la filmographie de John Carpenter. Hommage pop au cinéma Hongkongais de l'époque, parodie délirante du film d'aventure, avec son héros maladroit et dépassé, Big trouble in Little China est un divertissement savoureux et fantaisiste, une œuvre jubilatoire dont la bonne humeur est contagieuse. Échec au box-office, le film est aujourd’hui devenu culte en vidéo. Il ressort d'ailleurs dans une très belle édition steelbook en octobre 2018 chez l'Atelier d'images.
Invasion Los Angeles (1989)
Réalisé par John Carpenter
Avec Roddy Pipper, Keith David, Meg Foster
Synopsis :
Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.
Satire sociale et anticapitalisme qui dénonce le consumérisme, oeuvre féroce et ironique, Invasion Los Angeles n'est pas exempt de défauts. Le budget restreint et certains clichés affaiblissent le propos, mais si Invasion Los Angeles n'est pas du niveau d'un The Things, cette charge contre l'Amérique reagannienne est un vrai bon moment de cinéma d'anticipation. Une œuvre jouissive et éminemment sympathique, qui nous lançait une mise en garde que bien sûr, nous n'avons pas su écouter. Le film ressort début novembre chez Canal + en 4k. L'occasion de redécouvrir cette œuvre fascinante.
L'Antre de la folie (1995)
Réalisé par John Carpenter
Avec Sam Neill, Jürgen Prochnow, David Warner, Charlton Heston
Synopsis :
Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détéctive, va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.
Cauchemar sans fin, voyage entre imaginaire et réalité, porté par un scénario intriguant et effrayant, L'Antre de la folie est une petite pépite de John Carpenter, peut-être même son dernier chef d’œuvre (oui Vampire est très sympathique mais...). Un detective sombre petit à petit dans l'univers effrayant d'un écrivain d'horreur. On pense bien sûr à Stephen King même si John Carpenter pensait lui plutôt à Howard Phillips Lovecraft en découvrant ce chemin d'effroi au bout de la folie et de l'imagination.
Commenter cet article