Synopsis :
À la mort de son père, le jeune Dennis décide de tenter sa chance en ville dans l’espoir de conquérir le coeur de sa dulcinée, Griselda, restée au village. Pendant ce temps, un horrible monstre surnommé Jabberwocky fait régner la terreur, tuant et anéantissant tout sur son passage. Voyant son royaume + menacé, le roi Bruno le Contestable promet la main de sa fille à celui qui terrassera la bête…
Mon avis :
Totalement inespérée que cette sortie blu-ray Carlotta de Jabberwocky, le premier film de Terry Gilliam, restauré 4K par BFI National Archive et The Film Foundation, avec le financement de la George Lucas Family Foundation. Deux ans après Sacré Graal et deux ans avant La vie de Brian, Terry Gilliam se lance en solo dans son premier film, inspiré d'un poème de Lewis Carroll, Jabberwocky. Le film est une oeuvre fascinante pour les fans des Monty Python mais également et surtout pour ceux de Terry Gilliam, car, sous un emballage très pythonesque, il s'agit clairement d'un film de Terry Gilliam. Et le mélange des deux univers fonctionne très bien : derrière les blagues absurdes, l'humour burlesque et la présence au casting de Michael Palin, Terry Gilliam déroule ses obsessions et s'attaque déjà au capitalisme, à l’obscurantisme, à l'inégalité des classes, ou à notre société de consommation... des thèmes qu'il développera ensuite dans Brazil, Fisher King ou Don Quichotte.
L'autre grande différence avec les Monty Python, c'est clairement l'univers visuel. Outre les plans en contre-plongée, l'une des signatures du réalisateur Terry Gilliam, et l'univers crado gothique d'une société médiévale profondément injuste, le film est traversé de quelques plans visuellement magnifiques et l'ensemble est porté par la folie chaotique et l'inventivité de son brillant réalisateur. Bref, il est temps de jeter votre vieille cassette vidéo de la collection Monty Python / La Guéville Vidéo (oui je l'avais gardé, pourquoi ?) afin d'acquérir cette très belle édition blu-ray agrémenté de nombreux bonus dont un documentaire de 2017 avec la participation de Terry Gilliam, Michael Palin ou le producteur Sandy Liberson. Un film qui résonne encore aujourd'hui avec une étonnante modernité.
Commenter cet article