Le Shérif est en prison (Blazing Saddles)
Réalisé par Mel Brooks
Avec : Gene Wilder, Cleavon Little, Slim Pickens, John Hillerman, Mel Brooks
Durée : 1h35
Genre : Comédie
Date de sortie : 1 février 1974

Synopsis :
Une petite ville de l’Ouest, un gouverneur et un juge peu scupuleux qui veulent exproprier les habitants des lieux au profit d’une compagnie de chemin de fer, un shérif et son adjoint alcoolique. Tels sont les ingrédients classiques qui ont permis à Mel Brooks de réaliser une parodie délirante des Westerns.

Critique :
1974 est une année phare pour Mel Brooks. Il réalise cette année-là son film le plus célèbre, « Frankenstein Junior ». Mais c’est également l’année du « Shérif est en prison », film moins connu, mais l’une des parodies les plus réussies de Mel Brooks, qui invente un langage humoristique qui influencera nombre de réalisateurs dont les fameux les ZAZ (Zucker Abrahams Zucker) qui lui doivent beaucoup (presque tout…).

Comme à son habitude Mel Brooks est extrêmement respectueux du matériau d’origine et respecte les codes du western, en nous offrant de magnifiques paysages, un film en cinémascope, des indiens, des poursuites et un shérif noir! Il rajoute une touche de burlesque, des gags énormes, une attaque en règle contre le racisme et un final complètement loufoque. Il expérimente ici le détournement de situations, transformant des scènes classiques en moments totalement absurdes. Il pose les bases d’un humour novateur qui explosera quelques mois plus tard dans « Frankenstein Junior ». Entouré de fidèles, Gene Wilder, Madeline Kahn, Dom DLuise il s’amuse et nous amuse avec talent sur un scénario qu’il a co-écrit avec Richard Pryor. Un film à voir pour se replonger aux origines de l’absurde !

Support :
DVD/ Blu-ray Zone 2
Editeur : Warner Bros
A signaler : Malgré le fait que ce film ne soit pas un titre phare du catalogue warner, le Blu-Ray bénéficie d’une très belle remasterisation et donc d’une image très propre.
Bande-annonce :
Commenter cet article