
Réalisé par Len Wiseman
Avec : Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel
Durée : 2h01
Genre : Science-fiction, aventure
Date de sortie : Le 15 août 2012

Synopsis :
Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît être l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Critique :
Que peut-on espérer de «Total Recall - Mémoires Programmées » remake de « Total Recall » de Paul Verhoeven concocté par Len Wiseman, le réalisateur hystérique des deux premiers « Underworld » et de « Die Hard 4 ». Et bien le film est à l’image de ses œuvres précédentes, un spectacle plutôt efficace, visuellement soigné, parfois brouillon, des scènes d’action divertissantes pour un film fast-food, vite ingurgité et vite oublié.

Mais si on peut lui pardonner les défauts d’ « Underworld » et apprécier le spectacle malgré une mise en scène confuse et un scénario inexistant, il y a un hic avec « Total Recall ». Le problème cette fois-ci c’est qu’il s’agit d’un remake. Et pas n’importe lequel, celui de « Total Recall », film parano de Paul Verhoeven adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick en 1990, blockbuster intelligent qui nous balade entre rêve et réalité, une référence du genre, tellement plus captivant que son remake. Car le problème avec la version 2012, c’est justement d’avoir allégé du scénario la paranoïa de l’original pour ne laisser que l’action, d'avoir effacé d'un coup de baguette magique hollywoodienne toute l'intelligence du film de Verhoeven. Le résultat ? Un remake sans âme, sans intérêt, totalement raté ! Et si on peut sauver le film d’action qui n'est pas non plus honteux, il est difficile de sauver l’outrage fait à l’original.

Bref, se servir d’un nom attractif pour offrir un spectacle aussi creux et sans intérêt s’apparente un peu à une escroquerie. Je vous conseil donc d’éviter de vous déplacer au cinéma et d’acquérir l'original en dvd ou en blu-ray. Ce qui tombe très bien car il vient de ressortir dans une version restaurée et supervisée par Paul Verhoeven en personne… (Que vous pouvez trouver à 13€ sur amazon.fr)

Bande-annonce :
Commenter cet article