Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


La saga Mission Impossible

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 18 Juillet 2018, 12:19pm

Catégories : #Dossiers

La saga Mission Impossible

La saga Mission Impossible, c'est d'abord une série de films au services d'un acteur, Tom Cruise. Que ce soit pour acquérir une indépendance financière en tant que producteur, se rappeler au grand public après 4 ans sur le tournage de Kubrick ou retrouver le succès après une série d'échecs, Mission Impossible n'a jamais failli à son rôle. L'une des raison est sans doute le choix de mettre cette grosse machine dans les mains de vrais créateurs, que ce soit Brian de Palma, John Woo, J.J. Abrams ou Brad Bird et de nous offrir à chaque fois du grand spectacle, du cinéma d'action et d'aventure impressionnant porté par le charisme de Tom Cruise. Pour accompagner la sortie de l'opus numéro 6 réalisé par Christopher McQuarrie (le précédent Mission Impossible mais également Jack Reacher), retour sur les 5 premiers films. On gratte son allumette et c'est parti...

La saga Mission Impossible

Mission : Impossible

Réalisé par Brian de Palma
Avec Tom Cruise, Emmanuelle Béart, Jean Reno, Ving Rhames, Jon Voight
Durée : 1h50
Date de sortie : Le 23 octobre 1996

Synopsis : Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...

Mon avis : Certes, le premier film a un poil vieilli, la mise en scène est un peu classiques  pour un De Palma, mais c'est jouissif de voir le réalisateur détruire la mythologie de la série pour offrir à Tom Cruise son propre James Bond movie. Sur un scénario brillant et malin de David Koepp (Jurassic Park) et Robert Towne (Jour de tonnerre), il déconstruit petit à petit les thématiques de la série, tout en recoupant le récit avec ses propres obsessions, pour nous offrir une petite merveille de construction dramatique et un écrin pour la méga star de l'époque légèrement mégalomane, j'ai nommé Tom Cruise qui ne pouvait rêver meilleur première pierre pour sa saga. A signaler la présence au casting de Jean Reno et Emmanuelle Béart, ainsi que Danny Elfman pour la BO.

La saga Mission Impossible

Mission : Impossible II

Réalisé par John Woo
Avec Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton, Ving Rhames, Brendan Gleeson
Durée : 2h06
Date de sortie : Le 26 juillet 2000

Synopsis : Votre mission, monsieur Hunt, si vous décidez de l'accepter, sera de récupérer un virus génétiquement modifié, baptisé Chimera. Sean Ambrose, qui fut votre élève avant de devenir votre ennemi juré, s'est emparé de l'antidote et se terre dans un laboratoire secret de Sydney. Son ex-maitresse, Nyah Hall, pourrait s'avérer utile dans vos tentatives d'infiltration de ce QG hautement protégé. Comme toujours, si vous ou l'un de vos équipiers étiez capturés ou tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce résumé s'autodétruira dans cinq secondes.

Mon avis : J'ai donc redécouvert Mission : Impossible II que je n'avais pas revu depuis sa sortie en salle, le plus faible de la saga, et mon avis n'a pas changé... Le problème c'est qu'il a l'arrière train entre deux chaises : c'est à moitié un Mission : Impossible by Tom Cruise, et à moitié un film de John Woo. De plus le scénario est d'une nullité absolu, il tient sur une ligne, avec une sur-utilisation des masques... (une fois ça va... deux fois... trois fois...). Le film alterne entre des scènes d'actions iconiques, et des passages qui frôlent régulièrement le ridicule... limite soap par moment avec regards langoureux et vent dans les cheveux. Bref, le mariage Cruise/Woo ne donne pas la même réussite qu'avec De Palma, mais il y a suffisamment de scènes réussies (et de colombes...) pour sauver l'ensemble. 

La saga Mission Impossible

Mission : Impossible III

Réalisé par J.J. Abrams
Avec Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Michelle Monaghan Ving Rhames
Durée : 2h05
Date de sortie : Le 3 mai 2006

Synopsis : Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur ; pouvoir enfin mener une vie "normale", se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia... Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l'IMF "tombe" à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours.

Mon avis : Il aura fallu 6 ans et plusieurs réalisateurs, avant que ce Mission : Impossible 3 voit le jour. David Fincher fut rattaché au projet puis Joe Carnahan (avec au casting Carrie-Anne Mosss, Kenneth Branagh et Scarlett Johansson), mais en raison de désaccords artistiques ils abandonnèrent le bébé de Tom Cruise. C'est donc le débutant (au cinéma tout du moins) J.J. Abrams qui se retrouve à la tête de ce nouvel opus. Et le petit génie de la télévision (Alias, Lost) réussit à remettre la saga sur les rails en nous proposant un Mission : Impossible proche d'un épisode d'Alias, efficace et trépident, un film à grand spectacle parfois too much mais mené tambour battant, et nettement supérieur au précédent. Si la partie sentimentale n'est pas la plus réussie, le grand huit proposé par J.J. Abrams livre son lot d'adrénaline et de surprise, que l'on aurait tort de bouder, avec en plus le meilleur méchant de la saga interprété par Philip Seymour Hoffman.

La saga Mission Impossible

Mission : Impossible - Protocole Fantôme

Réalisé par Brad Bird
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Léa Seydoux
Durée : 2h13
Date de sortie : Le 14 décembre 2011

Synopsis : Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

Mon avis : Tom Cruise n'est plus tout seul... après 3 films en mode James Bond, Ethan Hunt s'entoure cette fois-ci d'une équipe qui apporte un vrai plus au film mis en scène par  Brad Bird, réalisateur Pixar à qui l'on doit Ratatouille et Les Indestructibles. Beaucoup d'humour, d'intelligence et d'action dans ce formidable 4ème opus qui relance une saga à l'arrêt depuis les résultats un peu décevant au box office du pourtant très bon Mission : Impossible III de J.J. Abrams. Limite cartoonesque par moment, proche de la série, imprégné d'espionnage à l'ancienne, Mission : Impossible - Protocole Fantôme est un blockbuster fascinant, d'une efficacité redoutable, sans doute le meilleur film de la saga, avec l'une des scènes d'action les plus vertigineuse du cinéma...

La saga Mission Impossible

Mission : Impossible - Rogue Nation

Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Alec Baldwin
Durée : 2h12
Date de sortie : Le 12 août 2015

Synopsis : L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Mon avis : Les producteurs auraient souhaité que Brad Bird renouvelle l'expérience Mission : Impossible, mais celui-ci a préféré se concentrer sur un projet plus personnel, le très beau A la poursuite de demain. C'est donc Tom Cruise qui a suggéré Christopher McQuarrie avec qui il avait collaboré pour Jack Reacher. Extrêmement efficace, soigné, calibré, à l'image de son réalisateur, ce nouveau Mission : Impossible est une vraie réussite. Moins fou que le précédent, il remplit haut la main son cahier des charges, et nous offre de l'action et de l'humour, le tout redoutablement bien dosé grâce à un scénario habile et sans temps mort. Ce grand divertissement populaire respecte parfaitement les codes de la série originale, et surfe sur le succès du précédent opus. Bref tout va bien au pays de Mission : Impossible

La saga Mission Impossible

Mission : Impossible - Fallout

Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henri Cavill, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Alec Baldwin, Ving Rhames
Durée : 2h18
Date de sortie : Le 1er août 2018

Synopsis : Ethan Hunt et son équipe d'agents de l'organisation « Mission impossible », ainsi que le ministre et ancien chef de la CIA Alan Hunley et l'agent britannique Ilsa Faust, reviennent une fois de plus dans une course désespérée alors qu'ils doivent se battre pour sauver la planète du « Syndicat » et de son chef maléfique Solomon Lane.

Mon avis : Après un Mission : Impossible - Rogue Nation élégant, efficace et sans temps mort, Christopher Mc Quarrie renouvelle l’expérience avec Mission : Impossible – Fallout. Plus brut, plus nerveux, plus spectaculaire, ce nouvel opus galvanisant et émouvant qui puise son inspiration dans l’ensemble de l’œuvre nous offre un film somme et jubilatoire, mais également plus sombre que les précédents opus. Blockbuster époustouflant qui enchaîne les morceaux de bravoure porté par un Tom Cruise en état de grâce mais également par le très charismatique (et moustachu) Henry Cavill. Il ne vous reste plus qu’à préparer le pop corn !

La saga Mission Impossible

Commenter cet article

P
UNE MINUTE D'ATTENTION SA PEUT VOUS AIDEZ <br /> <br /> WHATSAP ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 <br /> <br /> je suis une jeune âgé de de 31 ans .j'ai rencontrer un homme il y a deux ans.on faisais tout ensemble et on s'aimais je voyait déjà ma vie auprès de lui.pendant un moment j'ai constater qu'il est distant en vers moi.il venait chez chaque soir chez moi après sa sortir du travail mais depuis mon constat il venait plus régulièrement et quand je l’appelle il décroche quand il veut.comme je voulais pas le perdre je cherchais comment faire pour le conquérir sur le net.lors de ma recherche j'ai rencontrer un maître spirituel qui ma promis de me ramener et 3 jours.je n'y croyais pas mais lorsque il ma dit ce que j'ai a faire pour et j'ai tenter ma chance je vous jure mon chéri est rentrer et on a recommencé notre relation comme avant.je ne sais comment remercier le maître ZANGAN raison pour la quelle je veut partager cette expérience avec le monde entier sa peut vous aidez.<br /> en cas de besoin du retour de votre être aimer ,de travail, d'argent problème de santé ,de mévente. je vous conseil le spiritualiste ZANGAN il est au <br /> <br /> +229 64 54 82 05 (whatsapp Et APPEL )<br /> <br /> <br /> WHATSAP ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 <br /> <br /> <br /> WHATSAP ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 <br /> <br /> DISPOINIBLE AUSSI SUR IMO +229 64 54 82 05 <br /> <br /> mail: spiritualistezangan@gmail.com
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents