Genre : Tellement...
Date de sortie : Le 1er janvier 2020
Synopsis :
Tokyo, la nuit. Leo, un jeune boxeur, rencontre son « premier amour », Monica, une callgirl toxicomane. Elle est involontairement impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises, vont les poursuivre.
Mon avis :
Si Takashi Miike est l'un des cinéastes japonais les plus prolifiques de ces 20 dernières années, (plus d'une centaine de films), rare sont ses œuvres qui arrivent sur nos écrans. Grâce à Haut et Court, First Love, son petit dernier a eu les honneurs d'une distribution en France. Et c'est une excellente nouvelle car on retrouve Takashi Miike en pleine forme. Entre polar social, film de Yakuza, comédie burlesque, First Love est un thriller inventif, pop, violent et euphorisant, parfois imparfait mais avec l'énergie d'un Miike totalement retrouvé.
Takashi Miike est de retour, et c'est sacrément décapant !
Le film est une leçon de cinéma d'un cinéaste qui prouve qu'il a toujours autant de vitalité et d'énergie et que, s'il s'est montré dernièrement un peu paresseux avec des œuvres de commande sans grand intérêt, il est toujours ce sale gosse furieusement attachant, sans aucune limites, qui n'hésite pas à frôler le mauvais goût pour nous concocter une œuvre jouissive, décapante et inventive, un polar survitaminé, hilarant et brutal sur fond de guerre des gangs. Il n'y a définitivement que Miike pour réussir l'exploit de marier autant de genre avec autant de talent et de maestria, sans risquer l'overdose, bref, Takashi Miike est de retour, et c'est sacrément décapant.
Bande-annonce :
Commenter cet article