Baxter
Synopsis :
Baxter est un bull-terrier. Baxter est un chien qui pense et qui juge ses maîtres et les êtres humains en général, et quand il ne les comprend plus, il se débarasse de cette compagnie encombrante jusqu’à ce qu’il trouve un humain digne de lui.
Mon avis :
Quel étrange et surprenant film. Co-scénarisé par Jacques Audiard, filmé en caméra subjective à travers le regard d'un chien, ce drame noir sur la cruauté humaine qui met en scène un héros canin triste et souvent inquiétant, cherchant un maître capable de le dominer et de cadrer ses pulsions et qui se heurte à la réalité humaine est une vraie bonne surprise. Entre Dupieux et Gaspar Noé, cette première œuvre adapté d'un roman de Ken Greenhall est un ovni dans le paysage cinématographique français. Un film glaçant, tout en violence contenu, insolent et original où le manque d'amour crée des monstres en devenir.
L'atmosphère oppressante de cette vision pessimiste de l'homme nous accompagne longtemps après le visionnage de l’œuvre, tout comme la voix singulière et monotone de Baxter, qui, je vous le promet, va résonner longtemps dans votre tête... Il faut profiter de la sortie inattendu en blu-ray chez Studiocanal de ce film rare en exclusivité Fnac, accompagné d'une interview du réalisateur, car le dvd est quasi introuvable et le blu-ray sans doute en quantité limité. Et puis une proposition de cinéma aussi originale que celle-ci, ça ne se refuse pas.
Bande-annonce :
Commenter cet article