Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Effets secondaires

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 2 Avril 2013, 13:00pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

 
Effets


Effets secondaire

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec : Rooney Mara, Jude Law, Catherine Zeta-Jones
Durée : 1h46
Genre : Thriller sous antidépresseur
Date de sortie : Le 3 avril 2013

Effets1

Synopsis :

Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…

Effets2

Mon avis :

Etrange film que cet « Effets Secondaires » qui va certainement partager le public. Car Steven Soderbergh nous offre deux films en un. Du thriller psychologique avec l’étude d’Emilie (Formidable Rooney Mara) et de sa dépression au thriller tout court qui enchaîne les rebondissements et les retournements de situation, le film passe d’un genre à l’autre assez brutalement. Malheureusement si la deuxième partie est bien ficelée, sombre et hitchcockienne, je l’ai trouvé un peu trop classique et les révélations sont plutôt attendues. Dommage car la première partie, focalisée sur la dépression d’Emilie qui entraîne son psychologue (Jude Law, très sobre et juste) dans les méandres de sa maladie aurait pu être passionnante si le réalisateur avait pris le temps de traiter plus en profondeur les dégâts des antidépresseurs, ce qui aurait pu, aurait dû être le vrai sujet du film.

Effets3

Certes l’ensemble est plutôt agréable, et malgré le classicisme du thriller paranoïaque qui clôture le long-métrage le film est réussi. Mais je regrette que le scénario se soit éloigné de l’étude de cas passionnante de la 1ère heure du film, pour dériver vers un thriller captivant mais tellement moins original. Ceci dit l’exercice est réussi, le film est techniquement irréprochable, et Soderbergh a une fois de plus choisi de suivre son propre chemin, toujours surprenant, jamais là où on l’attend. Il a d'ailleurs annoncé récemment que son prochain film "Behind the Candelabra" avec Matt Damon et Michael Douglas serait le dernier de sa carrière.  

Bande-annonce :   



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents